25 November 2002 · Source: CORDIS Website · Download PDF

Sixième appel à projets du programmae ITEA

© 2002 CORDIS

 

 Le sixième appel à projets du programme ITEA (Information Technology for European Advancement) sera lancé le 20 janvier 2003. Une réunion de préparation sera organisée à cette même date en vue d'établir la description succincte des propositions de projets et de réunir des partenaires potentiels.

 

ITEA contribue à la création de l'Espace européen de la recherche (EER), en soutenant - dans le cadre du programme Eureka - la soumission coordonnée de projets pour l'obtention de financements nationaux. Bilan à mi-parcours de ce programme d'une durée de huit années: 51 projets ont reçu le label ITEA, parmi lesquels 15 ont été menés à terme et 15 autres vont être lancés prochainement. Les sujets abordés vont des logiciels d'ingénierie pour lignes de produits aux plateformes pour l'industrie automobile et de l'automatisation de processus à l'avionique.

 

Les projets ITEA sont de conception ascendante; ils sont dirigés par l'industrie et doivent inclure la participation en matière de R&D d'au moins deux entreprises provenant de deux pays différents (selon les règles EUREKA). Toutefois, le nombre de partenaires industriels - concepteurs de technologie et utilisateurs - est habituellement plus élevé. Les projets doivent impliquer entre 40 et 250 personnes-année et s'étendent en général sur deux années. Les groupements de partenaires doivent inclure des grandes entreprises, des petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que des universités/instituts de recherche. Les 33 pays du programme EUREKA apportent tous une assistance financière.

 

L'appel à projets est une procédure en deux phases. Dans la première phase, les proposants doivent remettre une description succincte de leur projet qui, si elle est retenue, sera suivie, lors de la seconde phase, par une description plus détaillée. Les projets retenus reçoivent le label ITEA (homologué par EUREKA), lequel multiplie les chances d'un financement national.

 

Pour plus d'information sur cet appel à projets, contacter:
Riccardo Capobianchi
E-mail: capobianchi@itea-office.org

http://www.itea-office.org/

 

Remarques:
Les descriptions succinctes des projets doivent être remises pour le 11 avril 2003.

 

Catégorie:  Divers
Source des informations: ITEA
Référence du Document:  D'après une information ITEA
Codes de Classification de l'Index des Sujets:  Coordination, coopération; Recherche scientifique