06 December 2001 · Source: Website ARTESI - Ile de France · Download PDF

R&D dans le domaine du logiciel Appel d'offre européen ITEA

ITEA (Information Technology for European Advancement) est le principal programme de coopération de R&D dans le domaine du logiciel au niveau européen.

 

Dans le cadre du programme Eureka, ITEA encourage la soumission coordonnée de projets pour l'obtention de financements nationaux.

 

Plus de 40 projets sont actuellement en cours, avec la participation de chercheurs de 19 pays différents et mettant en jeu plus de 5400 personnes/année.

 

Les sujets abordés relèvent de différents domaines du logiciel, allant de l'ingénierie pour lignes de produits, aux plates-formes pour l'industrie automobile, aux systèmes médicaux.

 

Les projets labellisés par ITEA sont dirigés par l'industrie, et doivent inclure la participation d'au moins 2 entreprises provenant de 2 pays différents, selon les termes d'Eureka.

 

Dans la pratique, un projet ITEA typique comprend un nombre de partenaires industriels plus élevé (incluant développeurs de technologie et utilisateurs), ainsi que des PME, des instituts de recherche publics et des universités.

 

Les appels à propositions ITEA sont organisés selon une procédure en deux phases.

 

Dans la première phase, les proposants doivent soumettre des descriptions succinctes du projet (Project Outline). Si ce " Project Outline " est accepté, les proposants devront préparer une description plus détaillée du projet (Full Project Proposal), qui sera évaluée pour l'attribution du Label ITEA.

 

Le cinquième appel à propositions ITEA sera ouvert le 15 janvier 2002, et sera clos le 12 avril 2002.

 

Cet appel couvre cinq domaines d'applications (domotique, cyber entreprise, mobilité, services et infrastructures d'intermédiation, ingénierie des systèmes complexes), et encourage l'innovation dans douze catégories de technologie (création et capture du contenu, représentation du contenu, gestion des données et du contenu, transport et protocoles de réseau, gestion distribuée de réseau, gestion des ressources, sécurité, interaction homme machine, ingénierie des systèmes, ingénierie du logiciel, support à l'ingénierie des processus).

 

Une session de préparation des " Project Outlines " se tiendra le 15 et 16 janvier 2002, pour laquelle il est possible de s'inscrire dès aujourd'hui. Des informations plus détaillées sur ces journées et sur l'appel à propositions seront disponibles à partir du 15 décembre 2001 sur le site web ITEA : www.itea-office.org. Sur ce site, vous pouvez trouver des informations utiles comme les points de contacts pour les différentes Autorités Publiques qui soutiennent et coordonnent le financement des projets ITEA. Tous les 31 pays du programme Eureka peuvent soutenir financièrement les projets ITEA, et il est donc indispensable de contacter vos points de contact nationaux pour connaître les règles et les opportunités spécifiques à chaque pays. Sur le site ITEA vous trouverez aussi le " Rainbow Book ", la " ITEA Technology Roadmap ", et des instructions techniques.

 

Plus d'informations sur ITEA, le programme et son fonctionnement :
rodenbach@itea-office.org