16 November 2002 · Source: EUREKA News · Download PDF

ITEA - l'avenir numérique en avant-première

[publication:316]

© 2002 EUREKA 
 

Le thème " Construire l'avenir numérique " a été retenu pour le 3e symposium annuel d'ITEA où 250 experts en logiciel et décideurs en TIC (technologies de l'information et des télécommunications) européens se sont réunis à Amsterdam en octobre pendant deux jours. Parmi le vaste programme proposé, une exposition édifiante présentait plus de 30 projets, l'un d'eux est le projet ITEA 00005 DIGITAL CINEMA qui fait l'objet de notre article de fond sur la diffusion numérique en page 4 de ce numéro.

 

Des discours abordant les divers aspects des défis en diffusion numérique furent présentés par Jean-Charles Hourcade (Vice-Président recherche et innovation et Technicien en chef chez Thomson Multimedia), Cesar Vohringer (Vice-président et Technicien en chef chez Philips Consumer Electronics), Maurizio Decina (membre du Conseil d'Italtel, directeur de CEFRIEL et professeur au Politecnico di Milano), et Emmanuel Caquot (Chef du Service des Technologies et de la Société de l'Information, Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie) lequel, alors que la France s'apprête à reprendre la présidence d'EUREKA, a donné une perspective tout à fait opportune sur la collaboration au sein de l'Espace Européen de Recherche (EER).

 

Une plate-forme gagnante remporte le Prix ITEA

 

Félicitations à ITEA 99007 PEPiTA (Plate-forme de diffusion évoluée d'applications indépendantes des terminaux), pour avoir remporté le prix " Achievement Award ITEA 2002 ". Le consortium de partenaires français, irlandais, tchèques et belges de ce projet a créé une plate-forme générique de quatre niveaux à connexions sécurisées pour téléphones portables, cartes à puces et ordinateurs reposant sur une architecture commune mettant en jeu une interface applicative (API) pour services virtuels et pour la gestion de la sécurité et des profils d'utilisateurs ainsi qu'une plate-forme Enterprise Java Beans pour les services d'applications. PEPiTA permet dorénavant aux opérateurs de télécoms d'intégrer les tout derniers progrès technologiques à leurs systèmes de réseau et d'améliorer ainsi les services qu'ils proposent à leurs clients. Pour plus d'informations à ce sujet, contactez Anne van der Linden au bureau d'ITEA (Tél : +31 40 2475590; e-mail: vdlinden@itea-office.org).

 

* Le Prix d'excellence inaugural d'ITEA a été remis au viceprésident sortant Éric Daclin dont Jean-Pierre Lacotte (Thomson) va prendre la relève.

 

L'EER doit simplifier ses procédures

 

Les difficultés d'harmonisation des procédures d'application de projets entre les programmes de l'U.E. et les activités nationales de R&D ont été soulignées lors du 3e symposium d'ITEA à l'occasion d'un débat d'experts visant les " défis de l'EER pour construire l'avenir numérique ". Les intervenants ont insisté sur l'énorme effort de coordination qui est nécessaire pour postuler aux différents budgets de recherches disponibles aux niveaux national et international, argumentant que des procédures plus compréhensibles et conclues réciproquement faciliteraient considérablement la vie des chercheurs et des PME en monopolisant moins leurs ressources. Ce débat a conclu que l'EER avait de sérieux progrès à faire à cet égard pour permettre un fonctionnement efficace des grands projets. Selon le Professeur Stefan Jähnichen de Fraunhofer FIRST : " c'est une question que les clusters EUREKA comme ITEA ont déjà réussi à résoudre. Le cluster EUREKA ITEA est venu à bout du concept fragmenté des projets isolés. ITEA opère dorénavant comme une communauté où les projets fonctionnent à l'intérieur d'un concept stratégique. "

 

(Voir Point de vue pour la perspective d'une PME sur cette question - page 8.)

 

 

 

Related projects

PEPiTA

PEPiTA

ITEA Call 1

Platform for Enhanced Provisioning of Terminal-independent Applications

Digital Cinema

ITEA Call 3

Defining an architecture of a digital cinema infrastructure and developing systems & concepts