16 December 2001 · Source: EUREKA News · Download PDF

Etat d'avancement d'ITEA et appel à une coopération accrue

Les chefs de projets et des participants issus de plus de 20 projets ITEA se sont réunis à Berlin à la mioctobre à l’occasion de leur deuxième symposium. Ayant exposé les étapes européennes importantes concernant les systèmes intensifs en logiciels dans un carnet de bord au début de l’année, les orateurs se sont concentrés sur les défis à relever dans le secteur européen des logiciels et ont présenté les premiers résultats des projets.

 

Le projet Digital Head End, par exemple, a développé une nouvelle architecture logicielle qui permet aux câblo-opérateurs d’offrir aux organismes de télédiffusion une plus grande flexibilité d’utilisation des canaux grâce à des cables entièrement interactifs et à large bande. De nouveaux services, tels que le télé-enseignement en matière de facturation et de comptabilisation des coûts des services câblés ou interactifs, peuvent être mis en place.

 

D’autres projets de R&D impliqueront l’industrie automobile, comme le fait le projet EAST-EEA, en associant 20 partenaires issus du secteur des constructeurs automobiles, du secteur des équipementiers et des universités. Des dispositifs intelligents pilotent d’ores et déjà 80 % des functions d’une voiture et d’autres doivent faire leur apparition. Utilisant l’exemple des capteurs commandés par logiciels qui rendront un jour les collisions pratiquement impossibles, Klaus-Dieter Vöhringer, membre du conseil d’administration de DaimlerChrysler AG, en charge de la recherche et de la technologie, a appelé à une plus grande coopération entre les constructeurs et les fournisseurs dans l’élaboration des normes communes qui sont nécessaires pour permettre aux différents composants de communiquer entre eux.

 

Le cinquième appel à propositions pour ITEA devrait être lancé en janvier 2002, avec une date limite de soumission des propositions fixée au début du mois d’avril. L’un des points clés de cet appel devrait concerner la saisie et la création de contenu, par exemple pour les documents multimédias. Pour de plus amples informations, consultez le site Web d’ITEA: http://www.itea-office.org